Slider

 

Le portrait n'existe pas


Avec les œuvres de Aziz+Cucher, Andreas Eriksson, Yuri Kozyrev, Pierre Gonnord, Seamus Murphy, Gérald Petit, Daniel Tremblay

Pour sa nouvelle collaboration avec le festival biennal Les Jours de Lumière, le FRAC Auvergne présente une riche sélection d’œuvres en écho à la thématique retenue pour cette 12e édition, « Visages & Paysages ». Si le portrait et le paysage ont longtemps constitué des genres à part entière dans la hiérarchie en vigueur jusqu’au XIXe siècle, le rapprochement de ces deux sujets, dans le contexte de cette exposition, permet de mettre en évidence les rapports de réciprocité qui lient étroitement l’homme et son environnement.

L’exposition Le portrait n’existe pas nous met ainsi en présence de figures humaines qui ne sont jamais envisagées seules mais s’inscrivent d’emblée dans un paysage, réel ou suggéré, attestant que l’homme n’existe pas en lui-même mais bien dans, avec et par son environnement. Aux côtés des représentations métaphoriques de Gerald Petit et de Daniel Tremblay dans lesquelles visages et paysages se confondent, chaque portrait présent dans cette exposition révèle en creux un certain nombre d’enjeux sociétaux, politiques, environnementaux... Les artistes contemporains s’affranchissent des codes classiques du portrait pour faire émerger des réalités sociales bien spécifiques (Pierre Gonnord), redonner une dimension humaine aux grands conflits contemporains (Yuri Kozyrev, Seamus Murphy) ou encore amener à une réflexion sur les conséquences du progrès scientifique (Andreas Eriksson, Aziz+Cucher). C’est en ce sens qu’il est possible d’affirmer que le portrait, en tant que genre artistique, « n’existe pas » puisqu’il dépasse aujourd’hui volontiers la traduction fidèle des traits d’un visage pour servir de support à des recherches plus vastes.

  

Tursic et Mille Les douzes cercles rotatifs WEB 800px

Aziz+Cucher
Mike


Retouche photographique
Cibachrome
70 x 50 cm
1994
Collection FRAC Auvergne. Acquisition en 1997

 

 

A quoi tient la beauté des images WEBLe FRAC

Créé en 1985, le FRAC Auvergne est une institution soutenue par le Conseil Régional Auvergne-Rhône- Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-Ministère de la Culture, la ville de Clermont-Ferrand et par un Club de Mécènes, unique en France, réunissant une quinzaine d'entreprises auvergnates. Le FRAC Auvergne a pour vocation de constituer une collection d'art de haut niveau qui réunit aujourd'hui près de 1 000 œuvres majoritairement créées par des artistes de renommée nationale ou internationale. Le FRAC organise une vingtaine d'expositions par an sur l'ensemble du territoire régional et contribue, par ses multiples actions éducatives, à un accès aisé et pédagogique à la création actuelle pour tous les publics, connaisseurs ou novices.

 

 

Exposition « Le mauvais œil »
La collection du FRAC Auvergne - Septembre-octobre 2020

www.frac-auvergne.fr

FRAC Auvergne
6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
Du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h. Entrée gratuite.
Visites guidées gratuites le samedi à 15h et 16h30 et le dimanche à 16h30.
Visites flash le mercredi et vendredi à 15h (durée 30 minutes).