Un prochain festival tout feu tout flamme
Dans un peu moins d'un an aura lieu à Saint Saturnin (63), la 14ème édition du Festival Jours de Lumière du 26 au 28 septembre 2025. Le thème en sera LE FEU.
33 artistes d'art contemporain de renommée nationale ou internationale seront présents et exposeront chez l'habitant ou dans les lieux emblématiques du village. Des spectacles, conférences et concerts agrémenteront la visite.
Pour faire la promotion de cet événement majeur de l'art contemporain en Auvergne, nous participerons en association avec le CNIMA, au Salon du Made in Auvergne "Origine Auvergne" qui aura lieu du 22 au 24 novembre 2024 à la Grande Halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand.
Le CNIMA est le centre de formation musicale de St Sauves, référence mondiale de l'accordéon. C'est un des partenaires majeurs de notre festival depuis 2017.
Nous vous attendons, nombreux à la Grande Halle fin novembre 2024 en prémices de notre Festival de septembre 2025 !
Les scolaires dans le grand bain
Le Festival Jours de Lumière qui fait la part belle à des artistes de renom, a pourtant pris l’habitude depuis plusieurs éditions de célébrer la créativité des artistes « en herbe ».
Lors de la journée du vendredi, qui accueille particulièrement les scolaires, sont organisés plusieurs concours ouverts à toutes les classes selon leur niveau, avec le double avantage de mettre en lumière et en pratique la créativité des enfants et des jeunes, tant lors de leur visite que lors d’un travail plus approfondi en classe avec l’aide des enseignants. Plus tard, un jury de membres du bureau de l’association aidé par des professionnels de l’art ou du journalisme, établi un classement.
La journée de remises des prix qui s’est déroulée de 22 mars fut une nouvelle fois présidée par monsieur Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, devant une soixantaine de jeunes des écoles primées et de leurs enseignants.
Isabelle Van Praagh, vice-présidente de l'association organisatrice du festival Jours de Lumière et plus particulièrement responsable de l'accueil des scolaires, rappela le grand succès de la journée scolaire qui en 2023 permit d’accueillir 1264 élèves, enseignants et accompagnateurs de la maternelle au lycée, de 16 établissements du territoire et de 51 classes... Un succès qui ne pût être encore plus grand… faute de bus scolaire disponibles !
Monsieur le recteur rappela, quant à lui, son attachement à ce festival qui permet d’ouvrir la jeunesse à l’art contemporain. Bravo aux enseignants qui proposent et accompagnent ces jeunes, leur font rencontrer de vrais artistes et plus encore les font stimulent leur créativité.
Les lauréats
Pour le concours dessin ouvert aux primaires :
. Maternelle PS/MS : école de Neschers (classe de Mme Radwan) / école de St-Saturnin (classe de Mme Barbecot)
. Maternelle GS : école Bournel de Cournon (classe de Mme Lusinier) / école Jules Ferry de la Roche-Blanche
. CP : école de Saint-Sandoux (classe de Mme Perol) / école Sainte-Cécile de St-Amant-Tallende
. CE1/CE2 : école de Plauzat (classe de Mme Goimard) / école de St-Saturnin (classe de Mme Micheau)
. CM1 / CM2 : école de St-Saturnin (classe de Mme Chassagnette) / école d’Aydat (classe de Mr Cola)
. Prix spécial du jury : Classe de CE1 de l’école Sainte-Cécile de St-Amant-Tallende
Pour le concours photo ouvert aux collèges :
. Collège de Champeix (classe de Mme Durand) / Collège Saint Joseph de Saint-Saturnin
Pour le concours d’écriture « Critique d’art » :
. Appoline de la classe de Terminale Arts Plastiques du Lycée de Chamalières
. Anaïs, Clara, Elsa, Lilou et Mara de la classe de Terminale Arts Plastiques du Lycée de Chamalières
1. Le dessin de Gabriel, primé pour la classe de maternelle PS-GS de Maïté Barbecot (St-Saturnin), est inspiré du travail d’aquarelle d’Anne Baron
2. Les collages de la classe de Madame Perol (classe de CP de Saint-Sandoux), clairement conformes au thème de l’eau
3. En travaillant le thème de l’eau et de la mer en 3 dimensions la classe de Primaire CE1 de l’école Saint-Cécile de St-Amant-Tallende a décroché le prix spécial du jury
Meilleurs vœux
Gérard Barthélémy, président, ainsi que tous les membres du bureau de l’association AMOS, vous souhaitent une excellente année 2024.
C’est dans cette période intermédiaire que se prépare le prochain festival Jours de Lumière qui se tiendra à Saint-Saturnin en septembre 2025.
Dimanche, la plus belle vague
Le thème du festival 2023 étant L’EAU, quoi de plus normal que Saint-Saturnin et les Jours de Lumière aient été submergés par les vagues ! Vague de festivaliers assez inédite ; vague de beau temps ; vague de retours positifs, tant des visiteurs, sous le charme de ce qu’il leur est montré à voir, que des artistes sous celui d’un festival comme il en existe peu ; vague de satisfaction des organisateurs et des 217 bénévoles, fourbus mais contents, vague d’animations, de musiques, de bienveillance, de gentillesse, de bonne humeur, de plaisirs emmagasinés…
Au final, une bien belle vague de partages… raison d’être des Jours de Lumière.
Samedi tout est permis !
Le festival Jours de Lumière bat son plein et forcément l’ambiance monte. Nos festivaliers ont l’air heureux sous la belle luminosité de septembre et dans ce village de Saint-Saturnin au charme irrésistible. D’ailleurs, en plus de la qualité exceptionnelle des œuvres présentées par nos artistes, il n’est pas rare de les voir photographier aussi une porte, une ruelle, une fontaine. Quand en plus c’est au son magique d’un violoncelle, d’un accordéon ou d’un hélicon endiablé…
Pour clore cette journée magique, Féloche, ses musiciens bluffants, son enthousiasme déjanté et sa convivialité ont réveillé les volcans !
Vendredi jour des petits !
Près de 1200 scolaires de la maternelle jusqu’aux classe d’art de Lycée ont déferlés sur Saint-Saturnin pour la journée du vendredi qui leur est essentiellement proposée. L’occasion de pouvoir non seulement voir des œuvres comme s’ils étaient au musée, mais surtout de rencontrer de vrais artistes (ce qui est rare pour eux) et les mitrailler de questions sur leur art, leur technique, leur inspiration.
L’occasion aussi au coin d’une ruelle d’écouter un air de guitare ou d’accordéon et de se retrouver nez-à-nez avec deux poissons géants.
… et ça marche aussi pour les grands !
Tout est prêt !
Grand branlebas à Saint-Saturnin qui s’apprête à accueillir dès vendredi et pour trois jours plus de 7000 festivaliers… dont vous ferez peut-être partie. Déjà les bénévoles en charge des installations, de la logistique, des accrochages, de la signalétique s’activent de tous côtés pour que le village soit sous son meilleur jour pour votre arrivée. Déjà la trentaine d’artistes exposants sortent les chevalets et posent leurs plus belles œuvres dans les lieux hétéroclites, mais charmants que les habitants ont mis à leur disposition. Déjà les propriétaires ont tondu leur pelouse et passer un dernier coup de pinceau dans leur grange ou leur cuvage. Déjà Féloche et ses musiciens s’entrainent sous le grand chapiteau pour fignoler un concert en résidence totalement inédit (samedi soir). Déjà les barnums sont en place pour accueillir et nourrir les festivaliers. Croyez-nous, il va y avoir de l’ambiance…
Bref, on n’attend plus que vous. Alors soyez au rendez-vous !
Le Festival 2023 se jette à l'eau
Dans 6 mois, du 22 au 24 septembre 2023, se tiendra la 13e édition du Festival Jours de Lumière.
A l’occasion de l'assemblée générale d'AMOS, qui s’est tenue le 3 mars à la Grange de Mai devant une assistance nombreuse, son nouveau président, Gérard Barthelemy, a dressé les grandes lignes de ce que serait le prochain festival.
Et tout d’abord, il en annoncé le thème fédérateur 2023 : L’EAU.
Un thème ô combien de circonstances dans ces temps où notre ressource vitale est plus que jamais précieuse et à protéger.
Les artistes sauront, nous n’en doutons pas, exprimer leur art et leur talent sur ce thème important. Ils pourront le faire en traitant l’eau en tant que sujet (ses formes, ses natures, ses représentations, sa protection, ses manques), en tant que moyens (aquarelle, eau-forte, céramique, installations…) ainsi que dans ses interférences avec la lumière, laquelle est le fil conducteur de tous nos festivals (reflets, transparence, miroir, couleurs…)
Gérard Barthelemy a également profité de l’occasion pour présenter à tous la nouvelle charte graphique et de communication qui accompagnera le festival. Réalisée par l’agence partenaire QuiPlusEst, elle est dotée d’une nouvelle typographie, d’un visuel porteur du thème, de couleurs impactantes et d’un nouveau slogan qui reflète parfaitement la finalité et l’ambiance du festival Jours de Lumière, tel qu’on le connait : La création ça se partage.
Le visuel de l’affiche du Festival 2023
La fresque de Fabien Verschaere… côté pile !
Chacun se souvient de la superbe et colorée fresque que l'artiste, de renommée internationale, Fabien Verschaere avait peint en direct lors du festival Jours de Lumière 2021. Une œuvre fantasmagorique à l’image de l’univers étrange de l’artiste. Une œuvre que l’on pourrait qualifier de collaborative puisqu’elle avait été co-conçue avec les élèves de l’école, chaque enfant étant invité à proposer ce que le peintre allait ensuite réaliser. Elle avait soulevé l’enthousiasme de tous les festivaliers et en particulier des enfants, de leurs parents et des enseignants de l’école maternelle et primaire de Saint-Saturnin.
Cette fresque monumentale devait initialement être éphémère et n’exister que pendant la durée du festival 2021. L’accueil qui lui a été réservé a néanmoins poussé l’association et de nombreux soutiens à essayer de la rendre pérenne. Malgré les efforts engagés, il a fallu néanmoins se résoudre à l’enlever et à « rendre les murs dans leur état initial ».
Pourtant, AMOS a eu une idée : si on nous oblige à cacher cette œuvre unique côté face… pourquoi ne pas essayer de la transposer côté pile, et de réserver sa vue aux seuls occupants des lieux : les enfants et leurs enseignants ! Bien entendu, il ne fut malheureusement impossible de faire revenir Fabien, mais grâce à l’initiative de l’association, à l’aide de la Mairie, aux prises de vue et au travail de retouche de Xavier Pouquet et au procédé de reproduction de l’imprimerie Form’Actuelle By Drouin, le miracle a pu se produire.
Ainsi, 3 mars 2023, quelques mois après l’effacement de l’œuvre originale, une reproduction sur une plaque de 9,30 x 1,20 m (au total) était installée par les services de la ville, sous le préau de la cour de l’école et inaugurée dans la foulée. L’occasion pour petits et grands de se féliciter de se tour de passe-passe ingénieux et de la sauvegarde de la trace – faute d’original – d’une œuvre d’exception. Chacun peut être fier de ce sauvetage et de la possibilité de continuer d’admirer à Saint-Saturnin, village de 1200 âmes, une fresque de Fabien Verschaere, au même titre que des villes comme Tours, Paris, Bruxelles, Anvers, Rome et même Séoul !
Félicitations aux jeunes artistes
C’est devenu une habitude depuis plusieurs éditions du festival : lors de la journée du vendredi qui accueille particulièrement les scolaires, sont organisés plusieurs concours ouverts à toutes les classes selon leur niveau, avec le double avantage de mettre en lumière et en pratique la créativité des enfants et des jeunes, tant lors de leur visite que lors d’un travail plus approfondi en classe avec l’aide des enseignants.
Puis un jury de membres du bureau de l’association aidé par des professionnels de l’art ou du journalisme, établi un classement.
Et enfin, c’est l’heure de la remise des prix. Cette année encore elle fut présidée par monsieur Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, en présence de monsieur Franck Taleb, maire de Saint-Saturnin et devant une soixantaine de jeunes des écoles primées.
Isabelle Van Praagh, vice-présidente de l'association organisatrice du festival Les Jours de Lumière et plus particulièrement responsable de l'accueil des scolaires, rappela le grand succès de la journée scolaire qui en 2021 permit d’accueillir 1276 élèves, enseignants et accompagnateurs de la maternelle au lycée, de 15 établissements du territoire et de 47 classes... Un succès qui atteint sans doute son maximum en matière de logistique (la population du village double ce jour-là !)
Monsieur le recteur rappela, quant à lui, son attachement à ce festival qui permet d’ouvrir la jeunesse à l’art contemporain. Bravo aux enseignants qui proposent et accompagnent ces jeunes, leur font rencontrer des artistes et plus encore les font travailler leur propre créativité.
Les lauréats
Pour le concours dessin ouvert aux primaires de la maternelle au CM1 :
. Ecole de la Monne (Saint-Saturnin) : classe PS-GS, classe MS-GS, ainsi que les élèves Louis (CP-CE1), Iris (CE1-CE2), Sidonie (CE2)
. Ecole de Saint-Maurice-es-Allier : Manon (CM1-CME)
Pour le concours photo ouvert aux CM2 et collège :
. Ecole de Saint-Maurice-es-Allier : classe de CM2
Pour le concours d’écriture « Critique d’art » :
. Les trois prix ont été remis à 12 élèves de la classe de Terminale spécialité arts plastiques du Lycée de Chamalières
Le dessin primé pour la classe de maternelle PS-GS de Maïté Barbecot (St-Saturnin) est inspiré du travail de scotching de Franck Duval-FKDL. Celui de Manon, de la classe de CM1-CME de Christine Fouillard (St-Maurice es Allier) est dans l’esprit des illusions d’optiques d’Oleg Shupliak.
Une vraie soirée de découvertes
Comme les deux années précédentes, Les Jours de Lumière ont repris leurs cycles de « soirées découverte » de l’art contemporain. Initialement créées pour récompenser les bénévoles de leur engagement, elles se sont élargies à un public plus large de sympathisants.
Pour initier le cycle 2021, c’est avec Isabelle de Maison Rouge que nous avons débuté. Historienne de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition et professeur à New York University Paris, Isabelle de Maison Rouge, a rejoint également le cercle des conseillers du festival Les Jours de Lumière et fait partie des experts consultés dans le choix des artistes de la sélection annuelle. C’est donc tout naturellement qu’elle est venue nous présenter trois des artistes que nous pourrons bientôt découvrir et rencontrer lors du festival 2021.
Parmi eux deux street-artistes de renom :
. Franck Duval autrement appelé FKDL, issu de l’art-scotch, grand coloriste et qui illumine les murs parisiens de pins-up éphémères et autres starlettes rétro toutes de papier vêtues.
. Fabien Verschaere dont l’histoire personnelle lui a construit un univers fait de BD, de dessins animés, de contes de fée, dont rêves et cauchemars s’illustrent dans des fresques et des toiles chargées de personnages fantastiques ou monstrueux agglutinés en une comédie étonnante et burlesque.
Ces deux artistes seront non seulement présents au festival mais travailleront en direct sous les yeux des festivaliers à construire chacun une fresque sur un mur du village.
Quant à François Fries, ses toiles sont également surprenantes. S’il pourrait être qualifié de « paysagiste abstrait », il se sent plutôt pour sa part acteur d’une cartographie des fluides. Ce qu’il voit, de la porte de son jardin sur Seine se transforme par un « aléatoire maitrisé » en strates lumineuses et glissantes.
A découvrir d’urgence en septembre prochain à Saint-Saturnin !
De gauche à droite : Fabien Verschare - François Fries - FKDL
Les Jours de Lumière 2021 allument leurs premiers feux
Dans 6 mois jour pour jour, le Festival des Jours de Lumière ouvrira ses portes. C’est la ferme volonté de toute l’équipe organisatrice de proposer une fois encore cette rencontre personnelle avec les artistes et découvrir leur inspiration créatrice.
Bien entendu, comme tous les acteurs de la culture, nous naviguons un peu à vue sans pouvoir affirmer ce dont demain sera fait. Toutefois, nous continuons d’avancer sereinement comme en une année « normale » afin d’être prêts à accueillir tous les festivaliers du 24 au 26 septembre.
Artistes, institutionnels, mécènes, partenaires et acteurs du territoire nous encouragent et nous accordent leur confiance ; nous les en remercions vivement.
Aujourd’hui, nous vous dévoilons le thème 2021 « Visages & Paysages » qui nous amènera à poser un regard neuf sur nos contemporains et le monde qui nous entoure.
Une quarantaine d'artistes seront présents et pour la première fois, plusieurs d’entre eux réaliseront en direct dans le village de Saint-Saturnin des fresques d’art urbain et des peintures pendant les trois jours du festival.
Nous serons heureux de vous rencontrer en septembre pour vivre ensemble des jours meilleurs… des Jours de Lumière !
L’affiche du Festival 2021
La chapelle s'expose à tous les regards
En cette année 2020, intermédiaire entre deux biennales, le festival Les Jours de Lumière a choisi d'exposer une série d'œuvres issues de son Fonds d'Art (il s'agit d'œuvres données par les artistes à l'association au fil des ans). L'exposition s'est déroulée dans la chapelle de la Madeleine (sur la place de l'église) du samedi 8 au dimanche 16 août chaque après-midi.
Ont été montrées des œuvres d'art aborigène, de Joël Barbiéro, Stéphanie Bertholon, Manon Damiens, Clothilde Lasserre, François Mayu et Laurence Waldner présents en 2019, ainsi que d'autres artistes des éditions précédentes dont les œuvres auraient pu s'intégrer au thème VIBRATIONS de 2019 : Laurent Barnavon, Jean-Christophe de Clerc, Kerstin Lindstahl, Catherine Reineke-Manry, Feng Xiao Min et Vladimir Zbynovsky.
Durant cette semaine d'expo, tenue par des bénévoles de l'association, près de 600 personnes ont défilé et apprécié la sélection et la qualité des pièces retenues. Un grand plaisir pour tous que d'accéder à de la culture de haut niveau, dans cette période difficile où les grandes expositions et festivals ont dû être annulés.
La jeunesse primée et récompensée
Lors du festival 2019, deux concours réservés aux scolaires avaient été organisés. Le premier, un concours de photos, concernait les collégiens et le second, un concours d'écriture journalistique, s'adressait aux lycéens. Ils furent accompagnés lors de leur venue par deux journalistes de La Montagne, avec le soutien de la Fondation Varenne, afin de conseiller ces jeunes apprentis photographes et écrivains.
Après remise des travaux et constitution d'un jury, ce fut l'heure de la remise des prix. Karim Benmiloud, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand avait fait le déplacement à Saint-Saturnin pour l'occasion, afin de remettre leurs prix aux jeunes gagnants. Devant un parterre d'une soixantaine d'élèves et enseignants, monsieur le recteur en profita pour expliquer quelle était sa fonction, son attachement personnel à la culture et il remercia vivement les enseignants qui offraient à leurs élèves un accès et une meilleure connaissance de l'art sous toutes ses formes.
Les lauréats
Trois thèmes étaient proposés pour le concours Photo. Lisa Ladevie, du collège Saint-Joseph de Saint-Saturnin, a remporté le prix pour le thème Ambiance du festival, les élèves du collège de Champeix ont remporté les thèmes Artiste et Œuvre ainsi que le prix Coup de cœur du jury.
Pour le concours Ecriture, le jury fit un classement en deux thèmes : Ecriture Journalistique, remporté par Valentine Da Cunha, et Critique d'Art remporté par Jeanne Chavroche. Un prix Coup de cœur fut attribué à Mélissa Loubier, toutes trois élèves au lycée René Descartes de Cournon.
Pour Isabelle Van Praagh, vice-présidente de l'association organisatrice du festival Les Jours de Lumière et plus particulièrement responsable de l'accueil des scolaires, cette manifestation de remise des prix, mettait un point d'orgue à un festival 2019 particulièrement réussi côté scolaire, avec la venue lors du jour d'ouverture de près de 1000 élèves et enseignants, de la maternelle au lycée, de 14 établissements du territoire... soit une hausse de 88 % par rapport au festival précédent !
Les 4 photos primées.
2019. Un bilan extrêmement positif
Vendredi 7 février 2020 s’est tenu, à la Grange de Mai à Saint-Saturnin, l’Assemble Générale d’AMOS, association organisatrice du festival Les Jours de Lumière. La manifestation a débuté dans la joie puisque ce fût l’occasion de remettre sous les applaudissements la sculpture en terre cuite, de l’artiste Corinne Chauvet qui avait été mise en jeu durant le festival. C’est une professeur d'université de Clermont-Ferrand, madame Hanna Skrabalova, qui est repartie avec ce petit moine rieur, faisant bien des envieux.
Patrick Lepercq a présenté ensuite les grands chiffres du festival 2019, avec 6036 festivaliers dont 700 de Saint-Saturnin, près de 1000 scolaires et enseignants du territoire, 32 expositions, 45 artistes, plus de 500 œuvres d’art, etc. Soit un excellent cru pour cette 11e édition.
Cette assemblée fut aussi l’occasion de renouveler une partie du conseil d’administration et du bureau et d’aborder le thème de la prochaine édition qui se tiendra en septembre 2021. Il y sera question de Visages et de Paysages… et plus encore qu’en 2019, le festival ouvrira ses portes à des artistes de renommé nationale et international. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans l’année…
Pour conclure l’Assemblée, un film de 42 minutes d’Alain Feyti, réalisateur et ami du festival, a permis a chacun de revivre les temps forts, les émotions et les… vibrations du festival 2019.
"C'est le spectateur qui termine l'œuvre"
Devant un public plus nombreux qu'en avril, la seconde "soirée découverte" des Jours de Lumière a donné la parole à Joël Barbiero, l'un des futurs invités du festival 2019 et qui se trouve par ailleurs installé à... Tallende
Après une présentation teintée de nostalgie sur l'état de l'art contemporain aujourd'hui et son rattachement personnel à l'art moderne, Joël Barbiéro nous a dit combien il se sentait proche de "l'arte povera", un art du dépouillement extrême, des couleurs ternaires, du retour à la matière dont certains maîtres l'ont influencé, tels Eugène Carrière ou Zoltan Music. Fils de maçon, il se sent proche de la matière brute, simple, presque monochrome.
Au contact de la nature auvergnate et des vergers de Tallende, il aime se promener, noter, griffer sur un cahier une impression, une idée, un sentiment, le mouvement d'une branche... et c'est ensuite au cœur de l'atelier, après avoir marché que l'œuvre débute, s'enrichit jour après jour, et ne sera terminée que dans le regard du spectateur qui l'accueille.
Une première soirée riche de promesses
Organisée par Les Jours de Lumière à l'attention de ses bénévoles afin de les remercier et de les ouvrir plus encore à l'art contemporain, la première "soirée découverte" a été une vraie réussite.
Ce 11 avril, devant une assistance d'une trentaine de personnes, Laure Forlay, chargée des publics au FRAC Auvergne, a présenté le Fond Régional d'Art Contemporain, la richesse de ses collections, ses spécificités et l'exposition qui se déroulera à Saint-Saturnin lors du prochain festival.
Dans un mélange de passion et de grand professionnalisme, Laure a captivé son public en extrayant d'un catalogue de près de 1000 œuvres du FRAC Auvergne, une sélection emblématique. Art et histoire, photo et histoire de l'art en sont quelques un des thèmes majeurs. Chacun se souvriendra avec émotion de Maria de Pierre Gonnord, Sans titre (le cerf) d'Eric Poitevin ou Chairs grises de Jérôme Zonder...
La FRAC Auvergne a surtout identité picturale. Et alors que les experts ergotent sur la fin de la peinture, le FRAC, et Laure en parfaite ambassadrice, nous prouve qu'il n'en est rien. Tenez, par exemple L'atelier d'Eugène Leroy ou Les filles de la forêt de la jeune Claire Tabouret.
Dans quelques mois, le FRAC, dans le cadre de sa mission de diffusion de l'art contemporain en Auvergne, présentera une des expositions phares du festival Les Jours de Lumière avec 11 œuvres étonnantes sélectionnées pour répondre au thème annuel : Vibrations. Pour tenir le suspens et vous mettre néanmoins l'eau à la bouche, nous vous en présentons une : Tsho rolpa, la photographie d'une peinture éphémère en anamorphose. Effet "whaou" assuré !
Gageons qu'après la richesse d'une telle soirée, l'assistance fera fonctionner le bouche à oreille et qu'il y aura encore plus de bénévoles et de spectateurs pour des deux autres soirées programmées le 2 mai et le 26 juin.
Les Jours de Lumière 2019 s’annoncent vibrants.
Le 8 février, à la Grange de Mai et devant une cinquantaine de personnes, Patrick Lepercq, président d’AMOS, a eu l’occasion, lors de l’Assemblée générale de de l’association, de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les points forts de 2019, année de festival.
Le Festival Les Jours de Lumière, se tiendra donc du 27 au 29 septembre 2019 et accueillera une trentaine d’artistes de renommée nationale ou internationale, dans tous les domaines des arts plastiques, des spectacles de rue et trois concerts, dont un du très médiatique André Manoukian. Une nouvelle affiche, résolument artistique a été dévoilée, ainsi que le thème du festival : Vibrations.
Cette année l’orientation « initiation à l’art contemporain » est affichée plus encore que par le passé, avec une initiative originale visant à mieux impliquer et récompenser les très nombreux bénévoles du festival. En effet, au cours du printemps, 3 conférences leur seront proposées à Saint-Saturnin (les 11 avril, 2 mai et 20 juin) par des professionnels de l’art. Quant aux festivaliers qui le désirent, ils pourront par ailleurs suivre durant le festival des parcours guidés entre les expositions.
L’Assemblée a ensuite laissé la place à une artiste plasticienne clermontoise, Anne-Sophie Emard, qui est venue présenter son œuvre « Souche », une demi-pyramide de cubes, dont chacune des faces est animée par une projection vidéo qui lui est propre. Une œuvre fascinante et hypnotique qui sera, n’en doutons pas, une des vedettes du prochain festival des Jours de Lumière et qui a donné aux participants de la soirée l’envie de se projeter déjà fin septembre.