Concerto en tôle majeure
Artiste éclectique, avide de nouvelles sensations, aimant côtoyer la matière, Bertrand Mahieu explore et tente de créer de nouveaux mondes artistiques. Sortir de la peinture pour appréhender la matière lui est apparu comme une évidence.
Ses premiers travaux furent à base de béton minéral enduit sur support bois avec des empreintes de peinture acrylique. Actuellement, il se concentre sur les travaux « Oxydation ». Les tôles d'acier sont soumises à l'attaque de la rouille. Le chauffage au chalumeau, le brossage, font naître des teintes d'une matière changeante à la lumière. En maîtrisant le processus, et en dessinant avec de l'eau, apparaissent des silhouettes, spectres et paysages divers, entre figuratif et abstraction.
Horizon-ciel-orage 1
Tôle oxydée
50 X 66 cm
Bio
Dans une première vie, Bertrand Mahieu a d’abord été musicien professionnel. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il occupe pendant 22 ans le poste de 1er violon solo de l’opéra de Rouen. Une maladie et plusieurs opérations à la main gauche le contraignent à abandonner son métier. Il se tourne alors vers les Arts plastiques et en particulier vers le travail sur la tôle d’acier.