La céramique est un lien à l’eau
De cette fascination pour l’eau, ses couleurs, sa transparence, sa luminosité, est née ma passion pour les céladons. Les bleus, les verts émeraude, les céladons brillants, satinés et les gras…Un émail épais posé seul ou en superposition, sur une porcelaine toute aussi épaisse, voilà ce qui me va ! La pièce est lourde, pleine, totalement incarnée, présente. Évoquer l’eau par la terre et le verre en passant par le feu.
J’ai toujours rêvé d’eau. D’immersion, de nages et d’images aquatiques, un besoin vital qui m’a conduit à évoquer ses effets en céramique.
Nul besoin chez moi de parler du monde dans lequel je vis, ni de la femme que je suis…Je n’ai rien à déclarer, rien à revendiquer, mon travail n’est pas une tentative de s’inscrire dans le temps, il est au présent. Il « coule de source » !
Disque Bi Nymphéas
Porcelaine et grès, céladon
diam. Ø 40 cm
Bio
Mireille Favergeon est née à Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse en 1972. Après des études aux Beaux-Arts de Tourcoing, spécialisées en photo, elle poursuit sa formation à l’École de Céramique d’Aubagne où elle obtient un CAP Tournage et un CAP décoration.
Elle vit depuis 13 ans à Grignan où elle a créé un atelier-galerie : l’Astrée. En 2017, elle crée et dirige La Station Galerie.