Slider
 

Le regard empreint d’une naturelle pureté

 

J’aime travailler la terre, et j’aime peut-être encore plus le travail avec les émaux qui me fascinent depuis toujours. C’est alors la recherche sur les caractéristiques et les possibilités données par les différents types d’émaux et leur utilisation qui guide avant tout ma démarche artistique. Je poursuis pour le moment deux directions : 

Au centre de ma production se trouve le travail avec les émaux shino que j’utilise pour peindre au pinceau des motifs de la nature. Mon objectif est d’une part de rendre les images, notamment des oiseaux, des arbres et le monde aquatique, de manière naturelle, et d’autre part, de les intégrer dans un univers poétique qui est le mien.

L’autre technique que j’ai développée est basée sur le décor avec les engobes que je couvre avec une couche d’émail transparent épaisse. L’effet est une surface craquelée, laissant paraître les motifs comme vus à travers une vitre ou même la surface de l’eau.



carré or WEB 800px

Petit vase boule

Email Shino clair
15 x 15,5 cm

Louise Alice WEBBio

Né en 1959, François Debien est céramiste depuis près de 30 ans. Il vit et travaille en pleine campagne d’Ile-de-France. On peut déceler dans ses œuvres l’influence des céramistes réputés auprès desquels il s’est formé : Philippe Dubuc, inspiré par les maîtres japonais et bien connu des Jours de Lumière, Helena Klug, spécialiste des émaux haute température, ou du travail d’Anne Kjaersgaard.
Les œuvres de François Debien ont fait l’objet d’expositions en galerie à Paris, Sèvres, Lyon, Saint-Quentin-la-Poterie et Deventer aux Pays-Bas.


Site web de l'artiste.