Slider

Artistes de la couleur pure

Présenté pour la première fois à Paris dans le cadre d'une exposition personnelle, le collectif pluridisciplinaire Visual System utilise la lumière comme champ d'expérimentation.
« 50 colors » incarne le fruit de 10 années d'expérimentations monumentales condensées dans des œuvres calibrées offrant au public une forme de perception sensible jusque ici encore peu considérée.

Ces tableaux cinétiques de pixels en action aux facettes changeantes interrogent tous nos sens. A l'image du travail des alchimistes, chaque tableau résulte d'un savant dosage dans la combinaison d'outils matériels et immatériels dans l'optique de révéler la lumière.
Le voyage ainsi proposé est un parcours initiatique entre l'éphémère et l'hypnose au travers d'un cercle chromatique parfait de 50 couleurs.

Enfermés dans nos univers hyper lumineux, nous réapprenons alors comment percevoir la poésie d'une lumière à l'échelle humaine et à l'échelle urbaine.

 

Visual System VS115 WEB 800px

VS115
ABS, led vidéos, alimentation électrique, teensy
115x115x12 cm
2017

 

VS teaser WEBBio

Se positionnant aux frontières de l'art et du design, les références du collectif Visual System sont aussi cinématographiques qu'architecturales. La géométrie est au centre des langages que leurs installations extirpent de l'invisible. Les couleurs, dans leurs dispositifs, ne se mêlent en d'infinies transitions qu'à la lisière des entités qu'elles dénissent et répètent en motifs dans l'espace comme dans le temps. Ces mêmes entités communiquent entre elles en initiant des flux évoquant ceux d'un Internet global dont on sait, dans la durée, la variabilité des échanges, donc des contours et des formes. Le temps, chez Visual System, nous apparaît comme étiré tant notre expérience de l'œuvre est hypnotique. Quant à la variabilité des échelles, elle nous place au dedans comme au dehors des fragments de micro ou macrocosmes aux extensions tentaculaires qu'un art du mouvement détermine.

Sans omettre la part sonore de la pratique de Visual System. Car les sons ne sont envisagés qu'avec, ou plutôt conséquemment aux lumières donc aux images abstraites avec lesquelles ils partagent les temporalités d'un éphémère de l'extrême. Le concept d'immédiateté caractérise la relation que - bien au- delà du cognitif - nous entretenons naturellement aux œuvres qui se livrent par elles-mêmes. Il est par conséquent des plus adapté aux expérimentations des artistes ingénieurs de Visual System.

Site web de l'artiste