Slider

De la perception cognitive des couleurs

La Vibration est devenue en effet un leitmotiv qui évolue sur chacune de mes œuvres et constitue une source hypnotique iconographiquement inépuisable à travers la ligne et la couleur.
Mon travail chromatique fait ainsi apparaître des variations de parallèles et de courbes couvrant un large spectre. Le déploiement s'exerce alors à travers un jeu d'ombre et de lumière qui invite l'œil à se laisser transporter et décrypter les codes cachés de l'œuvre.

Pour parvenir à cette iconocité, le médium cognitif se retrouve dans la déclinaison de bandes régulières, répétitives et superposées couvrant totalement ou en partie la surface de la toile.

Ces formes aux effets d'un tube de néon, donnent à voir une gamme de rayons lumineux organisés en faisceaux et en sphères, aux trames matissiennes ou quadrillées, offrant au regard l'illusion du mouvement.

La sensation poétique qui s'en dégage émane des espaces kaléidoscopiques, de planètes en orbites qui, loin d'être figés, privilégient une rythmique et une dynamique qui induisent une réflexion sur la capacité du cerveau humain à appréhender les notions d'espace et de temps.

Rhodon VI Panayotou WEB 800px

Rhódon VI
Acrylique sur toile,
92x92 cm - 2015

Nicolas Panayotou WEBBio

Nicolas Panayotou est un artiste né en 1973 à Thessalonique (Grèce). Il est diplômé d’une maitrise en art plastiques de l’université de la Sorbonne et de l’Ecole du Louvre. Il vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Athènes.
L’art de Nicolas Panayotou s’inscrit à la croisée de l’art cinétique, de l’abstraction géométrique et de grands noms tels que Vasarely, Agam, Soto ou, plus récemment, Ugo Rondinone. La volonté de l’artiste étant de dépasser les limites atteintes par ses prédécesseurs et de poursuivre les recherches afin d’aboutir à de nouveaux effets visuels et à de nouveaux champs de perception.

Site web de l'artiste