festival les jours de lumiere 2019 haut
Noun1 Un concept de « morceau de musée » 



Noun2Noun est une start-up qui développe un concept de « morceau de musée » permettant d’exposer des œuvres d’arts originales dans des lieux de la vie quotidienne, avec une médiation culturelle interactive dédiées.

Le dispositif Noun comprend une paroi d’exposition spécialement conçue pour exposer des œuvres d’art dans des conditions optimales de scénographie, d’éclairage et de sécurité.

Notre comité d’experts (historiens de l’art, critiques, conservateurs…) sélectionne pour nous le meilleur de l’art actuel et met en place une médiation culturelle supportée par une application smartphone interactive.

Noun comprend également une application smartphone servant d’audioguide interactif. Partant de la conviction qu’il existe autant de façon de regarder une œuvre d’art que de regardeurs, l’application est pensée pour répondre à la curiosité et à la sensibilité de chacun. Il est par exemple possible d’écouter les commentaires de l’artiste sur des points précis de son œuvre.

Alexandre Lucas et Nil Samar sont respectivement étudiants en Mathématiques à l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) et en Histoire de l’Art à l’École du Louvre (à la suite d’étude d’écologie à l’UPMC). Ils ont fondé Noun, pensé à l’origine comme un moyen d’amener l’art dans un campus scientifique. En parallèle, ils ont été responsables des événements Art-Science au PMClab (FabLab de l’UPMC) et chargés d’animation culturelle à l’UPMC. Ils occupent actuellement des fonctions de chargés d’animation culturelle au Muséum national d’Histoire Naturelle et co-organisent Minimenta (un salon d’art autour d’œuvres de petits formats).

Accueillie au « 104 factory », l'incubateur du Centquatre à Paris, Noun est lauréate du prix national PEPITE, tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant, organisé par la Caisse des Dépôts et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

 www.noun-art.com