festival les jours de lumiere 2019 haut
Lumiere afriques

Film de 54 œuvres de 54 artistes de 54 pays africains sur le thème de la lumière







Le XXIe siècle est et sera le siècle du continent africain : cette conviction forte est à l’origine de l’exposition Lumières d’Afriques initiée par African Artists for Development.
Lumières d’Afriques car AAD est persuadé que l’incandescence des artistes africains donne du sens et illumine le développement du continent.
Lumières d’Afriques car l’accès à l’énergie, et donc à la lumière !, fait partie désormais des droits auxquels chaque être humain doit avoir accès. Et qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, d’apprendre, d’entreprendre ou de se développer sans électricité.

Les 54 œuvres illustrent tout à la fois l’ambition d’un siècle artistiquement lumineux, l’importance de l’accès à l’énergie sur tous les continents et la nécessité que ce développement se fasse sur la base de technologies ne participant pas à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique.

Qu’ils s’agissent de photographies, de peintures, de sculptures ou encore de performances, ces 54 œuvres donnent une vision de la diversité, de la puissance et de la singularité de l’art contemporain africain, dont la richesse est encore trop mal connue. Elles nous poussent en outre à réfléchir sur les enjeux du développement du continent.

AAD a demandé aux 54 artistes de se filmer dans leur environnement pendant la réalisation de leurs œuvres. Cette démarche inédite permet de plonger au cœur du processus de création, de ses moteurs, de ses doutes et de ses interrogations. Ces vidéos sont une nouvelle œuvre, témoignage unique de l’inspiration et la transcendance de la création de ces artistes, ancrés dans leur réalité quotidienne pour mieux s’en échapper.

 Lumières d’Afriques est un concentré de passion et de conviction : passion pour l’art contemporain africain et conviction que le développement est l’affaire de tous et doit se faire dans le respect de tous. Les équipes d’AAD sont unies derrière ces idées fortes.

 Lumières d’Afriques est un hommage à la création contemporaine africaine et un geste de confiance dans l’avenir du continent africain.

 www.aad-fund.org