festival les jours de lumiere 2019 haut
Aubusson1

 Art de la tapisserie revisité : design contemporain, technologies numériques




Aubusson2Héritiers d’un savoir-faire qui a orné châteaux et demeures dans le monde depuis six siècles, Les Ateliers d’Aubusson repensent cette technique ancestrale.
Ainsi, c’est 600 ans plus tard que Les Ateliers d’Aubusson sont nés de la volonté de deux jeunes entrepreneurs désireux de réveiller une pépite du savoir-faire français. En effet, leurs collections sont conçues et fabriquées exclusivement à Aubusson comme de réelles pièces d’art répondant aux standards les plus strictes de la tradition à la française.
Les traditionnelles représentations mythologiques et les célèbres verdures se repensent et sont amenées dans le XXIème siècle grâce à une direction artistique résolument contemporaine mêlant héritage et modernité.
C’est en utilisant des techniques innovantes qui associent technologie numérique et matières premières nobles que Les Ateliers d'Aubusson parviennent à proposer des tissages avec une précision au pixel ; la tapisserie numérique est née !
Leurs collections protéiformes conceptualisent l’imaginaire aubussonais, pensées comme des pièces de haute joaillerie habillant murs et mobilier.
La tapisserie ci-dessus a été réalisée entre coton et fil d’argent. Ce choix volontaire offre au dessin une fantastique impression de lumière et de transparence dans un océan bleu nuit. Les reflets argentés vont vibrer cette œuvre de mille façons en fonction de l’orientation de la lumière et de notre regard.
Site internet : www.ateliers-aubusson.com