festival les jours de lumiere 2019 haut
Lansari1

Peintures :
la régénération des formes, des symboles, de la désertification





Lansari2« Jamal Lansari est né à Azrou Maroc et vécu toute son enfance attaché au cinéma rif de son père. Après le lycée où il a découvert les arts plastiques, Lansari a préféré poursuivre ces études universitaires à Fès. Il était obligé de quitter le Maroc pour s’inscrire à l’école des beaux-arts de la ville de Tours ou il a obtenu son Diplôme national supérieur d’expression plastique avec félicitation des Jurés en passant par la Sorbonne.
Jamal Lansari artiste plasticien s’est affirmé sur la scène artistique internationale en réalisent la gigantesque exposition « le voyageur assis sur sa chaise par 3000 mètres carré d’œuvres d’arts représentant les pays du monde. Souvent Jamal Lansari surprend le public par ces créations thématiques et multiculturelles. Aujourd’hui, l’artiste est inspiré par le besoin de mettre en scène les oiseaux notamment des colombes : « un oiseau de paix. Messager que j’associe aux anges » c’est pourquoi il a intitulé cette création 2015 « les oiseaux de la liberté pour la vie » qui est un ensemble de mise en scène de fragilité animalière, pas si animalière que ça, exprimant des états d’âmes divers et variées. Elles sont là, symboles de l’espoir, Elles marquent ses voyages et ses aventures ; la mélancolie, la solitude, la force, le pouvoir, l’amour, le risque, la mort et la vie, la peur … et d’après Paul Klee, On ne peint pas le visible, on le rend lisible.
Ces œuvres sont aussi des miroirs qui reflètent la sensibilité des états de l’artiste. Il a cédé à cet instinct de conservation qui imprègne toute son œuvre, Poussé par l’esprit de magie qui l’anime, il révèle « dans une œuvre gris et noir (grimoire) il y a la nécessité d’aller de l’avant pour atteindre l’espoir » c’est l’échappatoire qu’il traduit par la colombe et les anges ».Patrick le Bars Ecrivain/Journaliste.
Le ciel, les anges, le papier transparent, la lumière.... tous ces éléments sont des invitations au voyage pour la vérité, l'illumination pour l'élévation, la transparence pour l'invisible représenté par les anges.