festival les jours de lumiere 2019 haut
zbyn1
Sculptures :
P
ierre-verre-lumière, gravité et transparence 





zbyn2L’œuvre Transcendance vise à exprimer le principe physique d’échange et de projection de la lumière à travers et sur la surface du verre traversé.
Après des études secondaires menées aux Arts Décoratifs de Bratislava et centrées sur l’art de la pierre, il poursuit,  au sein de l’école Supérieure des Beaux Arts de Bratislava sa formation de sculpteur. Son matériau de prédilection devient alors le verre. Après l’obtention de son diplôme de sculpteur en 1991, il s’installe en France et participe dès lors à un certain nombre d’expositions, collaborant régulièrement avec des galeries européennes et internationales représentatives, prenant part à des salons d’art.

Tourné vers un travail complet du verre mêlant techniques chaudes et froides – moulage, fusion, thermoformage, taille directe, taille optique, polissage, bouchardage – l’artiste tente d’explorer le champ immense des possibilités qu’offrent les matériaux verre et pierre.

Allégorique par essence, le verre « m’inquiète » en permanence : au-delà du propos désormais convenu de la transparence, de la pureté et de la révélation, le matériau aujourd’hui m’invite à penser l’idée de passage, de modification d’état et de perception de l’environnement : sous forme d’écran, il s’interpose, s’impose comme élément de communication ou de protection, parfois même de duperie par la virtualité qu’il développe…Au cœur de l’inquiétude liée à la matière s’élève cependant la certitude de la lumière, qui dépassant notre temps, notre espace et notre condition misérable nous donne d’effleurer l’inconcevable.
http://www.vladimirzbynovsky.com/