festival les jours de lumiere 2019 haut
Baschet1
Sculptures et instrumentarium:
Résonances de métal et de cristal






Baschet2Bernard et François Baschet sont des artistes français de la 2ème moitié du XX° siècle qui ont révolutionné le monde des musées en invitant le public à faire exister la dimension invisible et surprenante de leurs sculptures sonores : dès lors que le spectateur joue avec ces formes de métal sobres et silencieuses, il fait naître une matière acoustique vivante et fidèle à son geste.

Le plus complexe de ces instruments acoustiques modernes a été créé par les frères Baschet dans les années 50. Il s'agit du Cristal Baschet dont les tiges de verre se caressent avec les mains mouillées pour mettre en vibration les formes métalliques du clavier et celles des résonateurs, grandes feuilles pliées et sculptées elles aussi dans le métal.

Dans les années 80, l’instrumentarium pédagogique Baschet est développé par Bernard : composé de 14 structures sonores plus petites et accessibles à tous les publics, permettant l’exploration, le jeu, le geste, l’écoute du son, de soi et des autres. Par cette expérience sonore et musicale, l'aventure collective est celle de l’improvisation dans l’ici-maintenant.
En 2013, à l’inauguration du Centre Culturel Baschet dans sa ville de Saint-Michel-sur -Orge, Bernard Baschet disait : "Ce n’est pas de mon nom que je vous demande de vous souvenir mais de l’œuvre, car cette œuvre je l’ai faite avec mon frère, avec mes camarades et nous l’avons faite pour vous, pour apporter de la joie et du beau dans la vie de tous les jours". En 2017, Bernard Baschet aurait eu joyeusement 100 ans.
L'association Structures Sonores Baschet créée par Bernard Baschet en 1982 a pour objet de faire vivre cette œuvre.

 www.baschet.org
 Bernard Baschet 1917 - 2015

François Baschet 1920 - 2014