Premier cirque tsigane du continent européen. La troupe familiale est d’une vitalité et d’une cohésion remarquable au service de chaque artiste. Alexandre Romanès est autant directeur de cirque que profondément poète et solidaire de sa troupe, de sa famille, de sa culture.
Samedi 26 septembre 20h30 (Chapiteau)
Né à Paris en 1951, fils de Firmin Bouglione, Alexandre Romanès est une personnalité du monde du cirque et aussi un homme de grande culture poétique française.
Il exerce plusieurs années dans le cirque Bouglione mais va le quitter déçu par la tournure prise par ce dernier, qui n'incarne plus suffisamment à ses yeux les valeurs du cirque et surtout celles de la culture gitane, non sans avoir au préalable fait la connaissance, en 1976, de Jean Genet dont il devient très proche. En 1994, avec Délia, une chanteuse tzigane de Roumanie, qu'il épouse et avec laquelle il fonde le cirque Romanès, le premier cirque tzigane du continent européen.
Alexandre Romanès est également l'auteur de plusieurs recueils de poèmes consacrés à la culture tzigane, des poèmes de sagesse qu’il exprime avec simplicité, humour et finesse.