Des céramiques émaillées aux formes épurées, alliance de la mémoire céramique et de l’esprit contemporain.
Jacqueline et bernard COURCOUL un couple de potiers, une oeuvre commune, des personnalités artistique distinctes.
« La vie de potiers » (*) de Jacqueline et Bernard COURCOUL a commencé en 1967 par leur installation à Chambon, petit village de la Touraine du sud, pour y créer ensemble un atelier de poterie. Autodidactes, leur préparation à cette aventure avait commencé par le désir de Jacqueline, enseignante dans un jardin d'enfants, de s'initier à la poterie pour ouvrir les enfants à l'expression artistique.
Bernard qui avait été précédemment formateur et enseignant, s'est engagé passionnément dans la vie de l'atelier. Il a construit plusieurs fours et a conduit un travail assidu de recherches dans les domaines de la mise au point de glaçures et de pâtes céramiques. Dans le champ artistique, il est attaché à des valeurs humanistes autant qu'esthétiques et fonde la valeur d'une œuvre sur ses qualités propres et sur la qualité de l'acte de création lui-même à distance des modes et des pressions de l'art contemporain.
Bernard a été le créateur et le commissaire des biennales de céramique du Grand-Pressigny, de 1999 à 2005. Il est aussi l'auteur d'un livre « Une vie de potiers, une passion poétique » (*), aux Editions ACR, 2010.