Fond long web 72

Charlier1


L’oeuvre du sculpteur de chapiteaux dans les églises d’Auvergne. 




Henri CCharlier2harlier (1883-1975) laisse une œuvre immense, répandue à travers le monde (France, Belgique, Hollande, Suisse, Canada, USA, Japon...).
Il commence une carrière de peintre, mais un bas-relief polychrome qu'il expose au Pavillon de Marsan en 1916, décide de son avenir de sculpteur. Il sculpte de 1919 à 1972 et livre sa dernière statue à l'âge de 89 ans.

Avec 260 sculptures monumentales, en taille directe dans la pierre ou le bois, Henri Charlier est considéré par Victor-Henry Debidour dans Brève histoire de la sculpture chrétienne comme « le plus grand sculpteur chrétien de son temps ».

Son séjour en Auvergne (de 1940 à 1943) nous livre quelques merveilles, notamment à La Bourboule où il a sculpté, en taille directe plus de 20 chapiteaux historiés, un autel imposant historié lui aussi, plusieurs statues.

Chacun de ces éléments est le témoin d'un réel talent artistique, d'un travail professionnel audacieux et surtout d'une réflexion théologique particulièrement approfondie. En 8 panneaux, l'exposition présente ce travail et quelques éléments de sa biographie. Un livret accompagne l'exposition.

www.presencedescharlier.org/pages/introductionhcpag.html