Fond long web 72
Azais1

Céramiques, vernis naturels d’argile, flammés au feu de bois.
Des pièces d'argile et de lumière, un regard à la fois ludique, poétique et sensible sur le monde.




Azais2Des pièces d’argile et de lumière, un regard à la fois ludique, poétique et sensible sur le monde.

Né en 1952 à Perpignan, une formation de  pharmacien et un long apprentissage de céramiste en autodidacte, il mène depuis plus de quarante ans, ses relations avec la terre.

C’est un passionné, au fil des ans, il a poursuivi de nombreuses expérimentations selon des méthodes fondées sur l’observation. Elles lui ont apporté une étonnante moisson de résultats, des techniques personnelles et les gestes de son métier.

Ses œuvres, mystérieux microcosmes d’ocre et de fumée, témoignent de son aspiration, de son regard et de sa propre démarche. Leurs couleurs, entre azur et corail, ne naissent que de la seule action des variations programmées de la cuisson au feu de bois.

Dans son atelier Terres d’Aspre, à Llauro (Pyrénées-Orientales), Il a  revisité toute la céramique antique et, grâce à l’étude scientifique d’une flaque d’eau boueuse, il explique le principe d’un vernis naturel d’argile type sigillé en cohérence avec les analyses récentes des laboratoires du CNRS et révèle son secret de fabrication.

Très connu dans le monde de la céramique contemporaine française, Il a rendu compte de ses nombreuses années de recherche, de découverte et de création dans son livre : « Un chemin de terre et de fumée » paru en 2013.

www.accro-terre.com