festival les jours de lumiere 2019 haut
Gouttefanjat2
 La pierre qui encre : démonstration d’impression par une presse à bras de 1850 de lithographies dessinées spécialement pour Les Jours de Lumière sur le thème « par cours d’eau ».
  
  

Installé en Franche-Comté, dans le Tour Gloriette du 16ème siècle à Arbois (39600) l’atelier lithographique « la pierre qui encre » est aménagé avec du matériel du début du 19ème siècle, notamment d’une presse à bras ou « bête à corne » de 1850.

Ce lieu de vie autour de l’estampe est ouvert au public permettant ainsi aux visiteurs de découvrir ce métier d’art (démonstrations d’impressions, collection de pierres anciennes ...).

En complément de cet aspect technique, la présentation de mon travail lithographique est accessible à l’atelier sous forme d’une exposition principale (un thème différent chaque année : « portraits d’animaux » en 2013, « arbres » en 2014, « par cours d’eau » pour 2015).

C’est dans cet esprit de découverte que je pourrai présenter mon travail lors du festival « Les jours de lumière » en imprimant sur ma presse à bras de 1850 des travaux dessinés spécialement pour l’événement et en présentant quelques unes de mes lithographies du dernier thème développé « par cours d’eau ».