festival les jours de lumiere 2019 haut
Saint Gérand2

Démonstrations interactives autour du métier de peintre en décors (fresques contemporaines et décors du patrimoine issus de matériaux naturels).


Formée à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, diplômée de l’Ecole d’Avignon, Bénédicte Saint-Gérand a reçu le prix départemental SEMA 2009 récompensant le meilleur artisan d’art.

L’essentiel de son travail se passe sur les chantiers, de la création contemporaine à la restauration du patrimoine. Il s’oriente progressivement vers la création de fresques, trompe-l’oeil, ornementations, sur tous supports, en privilégiant les matériaux naturels (badigeons et enduits chaux et terre, paille, chanvre, cire, glacis, peintures avec pigments naturels …).

Lors des Jours de Lumière 2015 : proposition d'animations interactives autour du métier de peintre en décors du patrimoine :
- Présentation ludique (visuelle, tactile, …) des différents matériaux utilisés par le peintre en décors pour la préparation des peintures traditionnelles.
- Initiation/démonstration des différentes utilisations de la chaux pour le décor : fresque, sgraffito, pochoirs au badigeon...