festival les jours de lumiere 2019 haut
Bachelier
Reconnaître la céramique comme art majeur.
Samedi 26 septembre - 10h30 (Château)


Ingénieur agronome, ancien directeur du CIRAD, ancien directeur du think tank FARM (Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde). Il a beaucoup contribué à énoncer les grands défis de la sécurité alimentaire mondiale.

Il a fondé le club des collectionneurs de céramique, un club ouvert aux amateurs et aux collectionneurs avec pour domaine d’intérêt la céramique contemporaine : les références sur la création céramique, visibilité des collectionneurs, accès aux collections, conférences et débats, donner envie de collectionner.

Il est témoin et observateur indépendant de  l’évolution de la céramique contemporaine. Il publie dans la revue française de céramique  et du verre et donne des conférences.

Une conférence brève sur les principales périodes de l’évolution de la céramique des années 50 à nos jours, puis échanges et débats actuels :
La reconnaissance de la céramique comme art majeur, en effet depuis la Renaissance, on n’a pas renoncé en France au cloisonnement entre arts majeurs et ars mineurs.
La commande privée et le mécénat, tremplin de la création artistique et responsabilité d’accès de la culture et des arts au plus grand nombre.

Lien Internet : www.lesceramophiles.org