Slider
 

L’empreinte lumineuse du temps

 

Le papier est sublimé par la couleur qui s’y dépose en fines pellicules et que la main froisse et plisse. Ainsi elle construit un espace savamment chaotique par un jeu de lumières, d’ombres et de couleurs. Un dialogue s’établit alors entre le frémissement de la matière et l’imagination du spectateur ; La couleur construit, le pli structure, la lumière révèle… L’aventure et le hasard sont nécessaires pour composer et agencer les couleurs car il faut savoir « ménager constamment en nous un espace vide fait d’attente attentive » (F.Cheng)

Accueillir « l’inattendu et l’inespéré » comme source de création. Donner à voir la vibration de la lumière, le murmure des couleurs, le miroitement de l’eau, la douceur d’un souffle, le souffle de l’éternité…
Les souvenirs, un temps, prisonniers de la mémoire, remontent à la surface du papier que la main apprivoise. L’énergie du geste traduit l’émotion, le plissé du papier ajoute aux mystères des apparences par une perception mouvante, flottante. Des ténèbres, jaillit la lumière et de la lumière surgissent les couleurs. Le voyage est intérieur, il reste l’empreinte lumineuse du temps…

 

Hélène Mirobent tableau

Pluie

Acrylique sur papier
60 x 60 cm, 2017

 

Hélène MirobentBio

Hélène Mirobent vit en région parisienne, où elle enseigne les arts plastiques. Formée aux Arts décoratifs ENSAD, aux Arts appliqués ESAA Duperré, elle est membre de la Fondation Taylor. Son travail original et raffiné, à mi-chemin entre peinture et sculpture, propose un nouveau mode de création, une nouvelle approche de la lumière.

Site web de l'artiste