Slider
 

Éloge de l’ombre

 

D’aucuns diront que la fallacieuse beauté créée par la pénombre n’est pas la beauté authentique. Toutefois, nous autres Orientaux, nous créons de la beauté en faisant naître des ombres dans des endroits par eux-mêmes insignifiants.
Le point important de ma peinture est ma sensibilité à la lumière et à l’ombre, plus particulièrement la pénombre. Le phénomène produit dans la nature par le jeu de la lumière et de l’ombre est une source majeure de mon inspiration. Progressivement, je le transforme en une lumière picturale personnelle. Dans mon atelier, les objets et l’espace apparaissent et disparaissent.
Ici, la lumière est complètement décomposée et recomposée pour en accentuer les effets (glacis, demi-glacis, matière épaisse, contraste) de disparition et d’apparition. Cette opération me permet également d’épurer la forme et la valeur de l’espace et des objets présentés afin de ne conserver que l’essentiel.                                         

 

Yoko Kume tableau

Silencieusement…

Tempera flashe sur toile
33 x 41 cm, 2022

 

Yoko KumeBio

Yoko Kume est née à Tokyo. Après des études aux Beaux-Arts de Musashino au Japon et aux Beaux-Arts de Paris, elle vit et travaille désormais en région parisienne. En 1995, elle a été sélectionnée pour le Prix du portrait Paul Louis Weiller. Yoko expose régulièrement au Japon, en France, et en Europe.

Site web de l'artiste