Mes papillons
Le fil conducteur de ma démarche artistique a toujours été le même : surprendre et innover. Pour susciter cette surprise (pour le spectateur et pour moi-même), je travaille par séries sur des thèmes toujours plus innovants et en explorant des techniques que je m’approprie et réinvente aussi.
A chaque fois, je me lance un nouveau défi : des mélanges et matériaux improbables, des «sorties de cadre», des changements de point de vue, des invitations du spectateur à s’impliquer etc… autant de paris fous qui procurent un immense plaisir tant à la réalisation qu’à la contemplation.
L’innovation et la surprise passent souvent par le traitement original de choses simples devenues des évidences au point de ne plus les voir. La mission d’un artiste est de faire ressortir les petites beautés invisibles du quotidien, les révéler à travers son regard peu académique. Voir, capter et saisir au vol ces petites beautés, mes papillons, pour les transformer en émotions et les faire partager au public.
Le ponton
Techniques mixtes (collages, acryliques, aquarelles, encres) sur toile
100 x 60 cm, 2018
Bio
Chrystel Floriot a un parcours atypique : disposant d’une double formation (droit et histoire de l’art à l’École du Louvre), elle exerce deux métiers que tout oppose : juriste la semaine et artiste le reste du temps.
Aquarelliste et pastelliste, elle élargit rapidement sa palette à de nombreuses autres techniques en cherchant sans cesse la nouveauté et l’originalité tant dans ses thèmes que ses matières.
Elle expose en France et aussi en Asie du Sud Est où elle s’est installée en 2004 (en Malaisie et Indonésie). Elle n’hésite pas également à réaliser des œuvres en public, animer des ateliers pour y partager ses techniques, donner des cours et conférences et mettre son art au service d’associations caritatives.