La tentation du tentacule
Ivre de nature et de céramique, et s’échappant doucement de la droite lignée de son maître à créer Bernard Pallisy, Christine Viennet est fille de la terre et de l’eau. La terre est sa matière première, l’eau son inépuisable source d’inspiration. Depuis une quinzaine d’années, elle est passionnée par les abysses et le bestiaire étrange qui les peuple. Octopodes aux tentacules fantasques, algues ondulantes, méduses en robe de nuit, crustacés exubérants…
« J’aime faire naître la vie en argile entre animalité et flore marine. La terre a une histoire complexe, si riche et lointaine. Elle ne livre pas facilement ses secrets. Le feu qui la transforme est exigeant, souvent miraculeux. Tout céramiste s’expose à cette leçon d’humilité, à ce rêve et à cette passion qui l’aident à progresser. »
Méduse bleue
Modelage en grès, coloré aux oxydes avec glaçure transparente. Cuisson 1250°
33 x 30 cm, 2003
Bio
Norvégienne d’origine, Christine Viennet fait ses premiers pas dans la céramique près d’Oslo avec deux grands céramistes norvégiens, puis à l’atelier du Père Paoli à L’Abbaye Saint-Michel-de-Cuxa (66), et aux ateliers de Lurçat et Picard Le Doux à Perpignan. Dans les années 70 elle fait sa première exposition à Paris avec celui qui deviendra son futur mari, le peintre Jean Viennet. Aujourd’hui ils continuent de créer dans leur domaine viticole du château de Raissac en Languedoc.
Son travail est régulièrement exposé dans des galeries et musées en Europe et aux Etats-Unis.