L’eau mémoire et devenir
L’eau génère des modes de coexistence de l’expérience esthétique, issus de l’interaction entre le corps, l’œuvre et son environnement. Élément universel l’eau est envisagée comme un lien de fluidité et de flexibilité entre le monde intérieur et extérieur. Parler l’eau ce n’est pas parler de l’eau, c’est établir un espace de cohésion relationnel, environnemental. Selon Gaston Bachelard « Il y a une continuité entre la parole de l’eau et la parole humaine ».
Le geste artistique de Patrik Marty se veut transversal, enraciné dans un entre-deux, réconciliant le sensible et l’analytique autour des propriétés plastiques, des symboles et des enjeux environnementaux de l’eau. Sa sculpture explore la mémoire et les symboles des éléments, et interroge sur ce qu’il en restera. La photo et la vidéo de l’eau officient comme une écriture évocatrice de la poésie de notre monde. Les installations in situ lui permettent une immersion, comme une proposition à expérimenter une sensibilité au vivant, enrichie d’échanges avec les biologistes et naturalistes.
Pour Patrik Marty l’eau est la mémoire de ce monde passé, et elle reste toujours notre devenir et le terreau de notre imagination.
Lumière d’eau
Photographie
2023
Bio
Patrik Marty est sculpteur plasticien et chercheur, Docteur en Art de l’Université Bordeaux Montaigne. Il est l’auteur du livre L’Eau de l’art contemporain. Depuis 30 ans, il participe à des colloques et des expositions en France et à l’étranger. Ses œuvres incorporent sculptures et installations, photos et vidéos. Lauréat de l’œuvre monumentale 1% Artistique Vivacité du Savoir. Pour Patrik Marty, l’eau comme élément principal est venue confirmer son vif intérêt pour la biodiversité.