Slider
 

L’art écologique engagé

 

Artiste américaine primée, Deborah Bowman s'inspire de ses études universitaires de pratique artistique et d’esthétique, de biologie, et d’écophilosophie pour créer ses œuvres. Ses recherches et collaborations avec des scientifiques explorent la marche, la biodiversité animale et végétale, les cours d'eau, les écosystèmes, dans une dynamique d’art écologique engagé.

Deborah Bowman exprime sa démarche écoféministe à travers les peintures, les livres d’artiste, les installations intérieures/extérieures, dont celles éphémères en pleine nature préservées par des photos et des vidéos. L’immersion dans le territoire se manifeste par le dessin et la marche méditative, ainsi que par les relations avec les habitants, infusant son art participatif d’un gravitas de complexité et d’émotion.

Ces créations mettent en lumière non seulement des espèces végétales phytofiltrantes endémiques, mais aussi des odonates et libellules autour des Sources – Fontaines – Lavoirs reliant St-Saturnin et Chadrat. Véritables carrefours entre le patrimoine humain et naturel, les lavoirs étaient des lieux de rencontres et d'échanges entre femmes. Ils gardent en eux pas seulement les traces du passé, mais aussi les clefs du renouvellement de la biodiversité.

 

 

Deborah Bowman photographie numérique

Sources - Fontaines - Lavoirs : Chadrat 1
Photographie numérique, 2023

 

Deborah Bowman @IfOnlyStudioBio

Deborah Bowman, née à New York, est diplômée en Art de l’université américaine College of William & Mary. Avant de venir en France, Art Director primée du magazine international East West à Boston. Diplômée de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, où elle est Professeur d’art ; Master Art Recherche de l'Université Bordeaux Montaigne. Colloques, expositions, prix, et acquisitions en France et à l’étranger par des collections privées et publiques, dont la Collection Départementale de la Gironde, ainsi qu’un musée d’art contemporain à Athènes. Sa fresque monumentale 1% Artistique Luna Garona est l’inspiration d’un projet sur la biodiversité, financé par le Département de la Gironde et la Région Nouvelle Aquitaine. Publications récentes : « Le refuge de montagne » ; « L’Art écoféministe ». Doctorante et chercheuse à l’Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA ADS, sa thèse est intitulée L’Art de la Rivière, de la source à l’océan : l’Écophilosophie, l’écoféminisme, l’art écologique.

Site web du laboratoire universitaire

Site web de l'artiste