Levons les voiles
L'aquarelle me semble être la matière sans égale pour aller au-delà de la simple figuration, pour transcrire les effets d'eau, la fluidité, la transparence, la complexité infinie du mouvement des vagues, du microcosme au macrocosme, pour capturer et redonner ces lumières subtiles, pour sublimer un monde aquatique où le bateau, produit de l'homme, n'est plus qu'une interface entre l'eau et l'air, entre cet homme et la nature.
Dans ces aquarelles « abouties », où je cherche l'authenticité, la justesse et la sensibilité aux ambiances maritimes, j'essaie de dévoiler, en fait, l'âme de la mer, si cela est possible. Ou bien encore les subtilités de la Loire et de ses rives dans les nuances d'une eau et d'un air plus doux.
Parallèlement à ce travail figuratif, les « Thalassographies » constituent, quant à elle, comme une « peinture élémentaire » où l'eau, la roche, la lumière, l'énergie maritime prennent forme d'écriture par le geste dans une approche plus abstraite.
Tout dessus
Aquarelle sur papier
54 x 34 cm, 2012
Bio
Hervé Richard est né à Tours. Une passion précoce pour le dessin et les arts, cristallisée sous l’influence de Pierre Vignac à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours l’a conduit dans un premier temps à évoluer entre l’hyperréalisme et l’abstraction figurative. Une autre attirance précoce est celle de la côte bretonne et du patrimoine naturel et maritime. Un apprentissage autodidacte de l’aquarelle l’invite à se consacrer à 100% à la peinture et à la photographie. Il a exposé en France et à l’étranger. Membre de l’Institut Européen de l’Aquarelle et de la Société Française d’Aquarelle, Hervé Richard vit et travaille au Croisic.