Embarquement pour la Céladonie
Bienvenue en Céladonie, dans une plongée au cœur de la bulle, bulle d'air piégée dans les profondeurs de l'émail, bulle prisonnière de l'écume ou des glaces polaires, vaisseau qui interroge la mémoire de l'eau, entre alchimie des émaux céladons et blancheur diaphane de la porcelaine.
Au travers de mon approche expérimentale de la céramique, je ressens une urgence à chroniquer un monde en mutation, sentir la matière en fusion sourdre sous la fracture du glacier, la chorégraphie du chaos. Comme le démiurge je convoque la tectonique des plaques, l'archaïque, le grondement primitif sous nos pas.
Expression d’une solitude d’artiste face à la nature sauvage, la tragédie du paysage, à la manière d'un Caspar David Friedrich devant la Mer de Glace. Au Nord, il y a la Céladonie, on y parle d’un froid qui vous transperce les os, où la glace a le pouvoir de vous écraser à tout moment.
J'ai entrepris un voyage immobile, l'exploration d'un au-delà géographique fait de contrastes, de fragiles paysages abstraits construits dans la porcelaine massive et déconstruits par le feu, un au-delà qui parle de la paradoxale beauté du chaos, une descente brutale dans l’époque.
L’homme Liquide #1
Céladons et porcelaines de coulages modifiées
16 x 25 x 15 cm, 2022
Bio
Issu des sciences de la nature et de l'architecture, Benoît Pouplard a d'abord travaillé à la protection de l'eau, étudiant son « parcours » à l'échelle des temps géologiques. Formé au Centre National des Métiers de la Céramique, l'eau est devenue le fil conducteur de ses récits, de même que pour le céramiste japonais Masamichi Yoshikawa, dont il admire l’œuvre architecturale et le rendu de l’émail aux teintes glaciaires.
Ses ateliers sont installés à Gennes (49). Il a exposé en France, Belgique et Chine.