Des soleils et des nuits bleus
Au commencement, était le bleu. Entre ciel et mer. Au cœur de cette rencontre, un liseré d’or. Un fil de lumière qui sépare et unie deux infinis. Peindre le bleu, c’est peut-être mettre à nu cela : le secret des eaux d’en haut lorsque celles-ci rencontrent les eaux d’en bas.
La quête artistique de Christelle Desangles est comme un pont jeté entre deux rives. En plus d’être incroyablement prolifique, son œuvre se distingue par un dialogue fécond entre l’œuvre et le spectateur. Sa production semble vouloir entrer en contact en effet avec ce quelque chose d’incréé en l’homme, avec cette part invisible de nous-même où la conscience renoue avec ses eaux matricielles : l’une céleste, idéaliste, l’autre océanique et profonde. Un espace entre profondeurs et lumières.
Ses œuvres fortes et puissantes à la fois laissent une porte ouverte à l’inconscience, au voyage, à l’errance et à la contemplation. Le spectateur se laisse emporter, aller à son propre ressenti en chacune d’elles. A l’image de l’artiste, sensible et dotée d’une grande force à la fois.
-31.01.22-
Huile sur toile
100 x 81 cm, 2022
Bio
Christelle Desangles est née en 1978. Elle est animée depuis son plus jeune âge par le bleu ciel-océan. Avec sa dernière série d’huiles sur toile, l’artiste trace une ligne poreuse entre deux infinis. Autodidacte, son atelier est situé à Brive la Gaillarde en Corrèze. Artiste discrète, elle expose en France et à l’international et son travail a conquis des collectionneurs avisés de plus en plus nombreux.