Le Bonheur par hasard
Laurent Yvelin voit de la poésie dans les fragilités de la céramique, des craquelures capables de raconter une histoire et qui ont réussi à le saisir au travers de ses expériences de la technique du Raku. Ce savoir-faire japonais qui consiste à faire apparaître un tressaillement de l’émail trouve son origine dans la cérémonie du thé. Une pratique spirituelle au sein de laquelle il est question de plénitude en ressentant le bonheur dans le hasard (traduction du mot Raku). Cette fascination va le cueillir et l’encourager à poursuivre ses découvertes et modeler la matière avec ses mains pour à son tour laisser une trace…
Faire craqueler l’émail de différentes façons est devenu une passion, un moyen de communiquer avec le monde au travers d’une représentation en trois dimensions. Laurent Yvelin utilise cette approche pour attirer le regard à la fois sur la pratique du Raku et le monde animalier, un univers fragile mis à rude épreuve par les Hommes.
Duo de baleines à bosse
Terre cuite en cuisson raku nu
59 x 92 x 34 cm
Bio
Ingénieur de formation, Laurent Yvelin a travaillé durant 20 ans dans l’industrie aéronautique. C’est au travers du modelage de l’argile et des techniques d’art céramique appliquées à ses sculptures que sa passion créatrice s’est épanouie. La richesse de la Nature environnante, par ses formes et ses couleurs, est sans limite pour influencer son imagination créative. Les animaux du monde marin sont l’inspiration essentielle de ses sculptures.