Instants fugaces de mémoire
Jin Bo nous entraine vers d’anonymes paysages, où cohabitent songes et souvenirs… Il dessine la vie rêvée, dépourvue d’artifices. Comme une réminiscence graphique, on dirait qu’il murmure sur la toile cette idée du bonheur qu’on ne visualise que les yeux fermés. Seule l’émotion est nette, car la pudeur prend le dessus sur le trait.
Jin Bo est un peintre. Et tout dans son œuvre transpire la peinture. Ces gestes et interventions d’effacement, de floutage, de vibration de touches... rendent ses images profondément picturales. Dans ses toiles se dégage une relation particulièrement immersive et sensitive. Car elles réussissent à saisir l’instant d’un souvenir qui s’efface. Plus qu’une réalité qui se fige, elles nous proposent d’entreprendre avec lui un voyage entre mémoire et nostalgie. Ce qui se traduit visuellement par une expérience entre réalisme et abstraction. Ces images deviennent alors des espaces de partage et de sensation, où le mouvement reste, et où la mémoire dépose son empreinte.
Isolated Island n°25
Acrylique et huile sur toile
50 x 50 cm, 2022
Bio
Bo Jin est né en 1978 à Huhehaote, Mongolie Intérieure (Chine). Après une maîtrise, à l’Institut des Beaux-arts de Tianjin, il découvre la France où il poursuit ses études d’Art à Clermont-Ferrand, puis à Toulouse. Il a participé à de très nombreuses expositions en France et en Chine, les deux pays dans lesquels il réside.