Marins et marine
L’Hermione, frégate de l’aventure humaine et des défis !
La renaissance de la frégate Hermione, qui en 1780 emmena le marquis de La Fayette annoncer à Washington et aux insurgés américains l’arrivée « d’un secours de six vaisseaux de ligne et cinq mille hommes de troupe » de France, est une aventure humaine et maritime d’exception.
Soutenue par un projet associatif depuis plus de 30 ans, elle relève défis sur défis : celui de reconstruire une frégate absolument authentique de 1 200 tonnes du XVIIIème siècle sous les yeux du public à Rochefort – celui de faire naviguer un tel navire avec un équipage du XXIème siècle jusqu’aux Etats-Unis – celui, désormais, de poursuivre l’aventure et transmettre plus largement les valeurs profondément humaines que ce projet associatif véhicule et suscite depuis le début, en dépit des aléas qu’une entreprise aussi ambitieuse peut connaître, comme celui récent de l’attaque de champignons sur la coque de l’Hermione.
Marc de Briançon
Le vice-amiral d’escadre (2S) Marc de Briançon a servi dans la Marine nationale pendant 39 ans. Depuis son entrée à l’Ecole navale en 1978, il a exercé des responsabilités variées tant en mer qu’à terre, du commandement de trois navires (dont le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc) à la direction d’écoles en particulier (École navale et École de guerre).
Mentor et consultant en management depuis 4 ans, il s’attache désormais à transmettre, au profit du grandissement de la personne et de la performance des organisations, les valeurs d’engagement et d’humanité qu’il a acquises auprès d’équipages confrontés à des environnements complexes et des situations de crise. Soucieux de garder un contact étroit avec la mer et la vie d’équipage et de se mettre au service du rayonnement du monde maritime et de la France, il a pris la présidence de l’association Hermione-La Fayette à l’été 2022.
Mers et océans : enjeux et stratégie
Pierre-Marie Borgeal aime relier les univers et les disciplines, décloisonner les réflexions et dégager des perspectives. Il nous invite à un voyage créatif et inspirant, à travers l’espace maritime, l’histoire, les civilisations et leur rapport à l’océan … mais aussi à travers les enjeux existentiels que porte notre monde en ces années du XXIème siècle qui ont été déclarées comme « Décennie des Nations Unies des sciences océaniques » dans un contexte d’urgence environnementale.
Pierre-Marie Borgeal
Officier de marine et ingénieur, le contre-amiral (2S) Pierre-Marie Borgeal a servi la marine nationale et les armées, notamment les forces et les systèmes stratégiques, dans tout milieu lié à la mer, qu’il soit sous-marin, aérien, numérique ou spatial. Il a consacré la dernière partie de son service à la formation des cadres militaires supérieurs, au sein de la prestigieuse École de guerre de Paris. Il est actuellement vice-président de l’association française « Frères d’armes » qui promeut les valeurs et les liens de solidarité et d’amitié entre militaires français et étrangers.