Slider

Mathématique de la lumière

Ce qui est fascinant dans le monde virtuel est cette liaison entre l'infiniment complexe et la simplicité des postulats mathématiques sous-jacents. D'une conception sobre, mes sculptures sont entièrement définies mathématiquement.
J’utilise les expressions mathématiques et ses paramètres pour donner forme à une œuvre dans l'espace. Elle est là ! Elle pouvait être vaguement imaginée comme dans le flou d'un rêve mais elle restait cachée aux yeux des hommes. Il s'agit de rendre réelle sa géométrie.

Ainsi, par exemple, des volumes sont basés sur la géométrie fractale des fonctions dans l'ensemble des nombres complexes. les sculptures fractales se placent-elles entre création et découverte. Mon travail consiste à habiller d'un voile leur réalité sous-jacente et permettre ainsi que leur existence puisse être partagée.

Elles sont aujourd'hui dans beaucoup de cas des sculptures virtuelles dont la vocation est de sortir de ce monde et de devenir une réalité physique, des sculptures monumentales dans des endroits publics : un lieu de rencontre, un compagnon silencieux dans les photographies de souvenir, un point de repère, un objet de discussion…

José Mérino-Lopez sculpture

Eau elliptique, Op1  

Sculpture anamorphose d’une pyramide plongée artificiellement dans l’eau.
Acier
85 x 85 x 85 x 40 cm, 2023

José Mérino-LopezBio

José Merino-Lopez est tout à la fois un ingénieur et plasticien… à moins que ce ne soit le contraire, tant communiquent en son cerveau l’hémisphère de la créativité émotionnelle et celui de la rationalité mathématique. Ses sculptures monumentales en sont l’expression. On peut les admirer tant en Espagne, dont il est originaire, qu’en Auvergne, sa région d’adoption. Il a remporté de nombreux prix et concours et travaille le plus souvent donnant suite aux inspirations et à la commande.

Site web de l'artiste