Slider
 

Paradoxes

 

La période troublée que nous vivons bouscule nos habitudes et restreint nos espaces de liberté. Quelle trace va-t-elle laisser dans nos esprits et dans nos vies ?
Après avoir exploré les superpositions d'images, ma recherche créative évoluent avec cette série basée sur des répétitions en miroir. Le principe de la répétition est présent dans les œuvres de MC Escher qui a émerveillé ma jeunesse.
Je m'en suis inspiré pour créer cette série de scènes improbables dont la réalité s'est repliée autour de personnages. L'absurde est là, dans ces univers confinés totalement bordés de frontières illusoires, sans faille.
Face à ces photos, nous nous questionnons sur ces mondes : Que font les personnages ? Que perçoivent-ils de leur réalité ? Où est la réalité dans ce que nous voyons ?
Les répétitions graphiques et l'extrême géométrie des scènes rassurent et perturbent simultanément. Mais n'est-ce pas le propre de tout confinement, même imaginaire ?

 

 

Olivier Muhlhoff Paradoxes

Paradoxe N°38

Sélection FPF Rencontres de la photographie d'Arles
Tirage photographique sur dibond 3mm présenté en caisse américaine
60x60 cm, 2021

 

Olivier MuhlhoffBio

Olivier Mühlhoff est ingénieur, chercheur et photographe plasticien. Il crée des mondes oniriques à la réalité réinterprétée, immédiatement reconnaissables. Pour construire ses séries à l’identité forte, il mène un travail de recherche très technique basé sur des répétitions d’images. Son travail est très apprécié des festivals et des magazines photographiques, tant par sa technicité que sa poésie. Il vit à Châteaugay (63).

Site web de l'artiste