Slider

Libertés de mouvement


Avec les œuvres de Marian Breedveld - Damien Cabanes - Larissa Fassler - Valérie Favre - Roland Flexner - Rémy Jacquier - Rémy Hysbergue - Emmanuel Lagarrigue - Katsuhito Nishikawa - Georges Rousse - Ida Tursic et Wilfried Mille

Le FRAC Auvergne poursuit sa collaboration avec le festival biennal Les Jours de lumière de Saint-Saturnin et propose une riche sélection d'œuvres issues de sa collection. Autour du thème "Vibrations" choisi pour la 11ème édition du festival, le FRAC Auvergne présente une dizaine d'artistes dont les pratiques font écho à cette notion qui, dans le contexte de cette exposition, s'accorde plus particulièrement avec l'idée de mouvement. De celui suggéré par les œuvres au mouvement réel des corps, la question est abordée à travers une diversité des représentations : vibration de la surface (Marian Breedveld, Tursic et Mille), expansion libre de la matière (Valérie Favre, Roland Flexner, Damien Cabanes), circulation de la lumière modulant l'intensité des couleurs (Katsuhito Nishikawa), pratique très physique dans l'intimité de l'atelier (Rémy Jacquier, Rémy Hysbergue) comme en dehors (Georges Rousse, Larissa Fassler).

Face à toutes ces représentations, le corps même du spectateur ne tarde pas à se trouver à son tour sollicité. Le regard dérive sans cesse à la surface des œuvres, le corps ajuste sa position au rythme des subtiles variations suggérées par les œuvres, à l'instar de l'installation finale d'Emmanuel Lagarrigue autour de laquelle le déplacement du spectateur importe pour prendre toute la mesure de l'atmosphère subtile et enveloppante que l'œuvre déploie.

 

L'exposition du FRAC Auvergne se prolongera à Saint-Saturnin après le Festival. 

Ouverture au public les vendredi, samedi et dimanche 4, 5, 6 octobre de 15h à 18h.

(En dehors de ces jours et heures, réservation possible pour les Groupes jusqu'au 10 octobre inclus, en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

 

Tursic et Mille Les douzes cercles rotatifs WEB 800px

Ida Tursic et Wilfried Mille
Les douze cercles rotatifs

huile sur toile
200x250 cm
2007
Collection FRAC Auvergne. Acquisition en 2008

 

 

A quoi tient la beauté des images WEBLe FRAC

Créé en 1985, le FRAC Auvergne est une institution soutenue par le Conseil Régional Auvergne-Rhône- Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes-Ministère de la Culture, la ville de Clermont-Ferrand et par un Club de Mécènes, unique en France, réunissant une quinzaine d'entreprises auvergnates. Le FRAC Auvergne a pour vocation de constituer une collection d'art de haut niveau qui réunit aujourd'hui près de 1 000 œuvres majoritairement créées par des artistes de renommée nationale ou internationale. Le FRAC organise une vingtaine d'expositions par an sur l'ensemble du territoire régional et contribue, par ses multiples actions éducatives, à un accès aisé et pédagogique à la création actuelle pour tous les publics, connaisseurs ou novices.

 

Exposition « A quoi tient la beauté des étreintes »
La collection du FRAC Auvergne - Janvier-mars 2016

www.frac-auvergne.fr

FRAC Auvergne
6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
Du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h. Entrée gratuite.
Visites guidées gratuites le samedi à 15h et 16h30 et le dimanche à 16h30.
Visites flash le mercredi et vendredi à 15h (durée 30 minutes)..