Slider
 

Calligraphies d'argile

 

C'est l'outil qui fait  le style, il permet cette tension des formes que le céladon fait vibrer sous la lumière.

Le principe est toujours le même, qu'il s'agisse d'une forme géométrique ou d'une calligraphie : une masse d'argile fendue dans un seul geste rapide, à la lame et puis enlèvement de la terre de part et d'autre de la surface générée par la courbe de la lame. C'est un paradoxe et un défi, mon objectif actuel est la trace,  le mouvement vif de la signature. Je dessine en volume avec rapidité. J'accorde beaucoup d'importance à cette brièveté parce qu'elle concentre des énergies, l'expression d'un déplacement des mains et paradoxalement, dans l'oubli de soi, laisse des traces de son être. Mon objectif est d'inscrire dans la terre l'empreinte d'un moment de vie.

En effet, pour moi c'est d'abord une matière, le céladon, une lumière, une qualité de reflets.  La manière dont la lumière se répand sur la forme a beaucoup d'importance. Une surface  brillante comme un miroir a tendance à détruire la forme, le mat sec à la rendre plus lisible mais pauvrement, sans vibration. Seul le satiné assure une présence rayonnante.



Cameleon JF Fouilhoux WEB 800px

Caméléon
Céladon
41x59x16 cm

 

Jean Francois Fouilhoux WEBBio

Suite à la création de son atelier à Mont-près-Chambord au milieu des années 70, Jean-François Fouilhoux, propose assez vite ses premières expositions personnelles. En 1987 il décide de se consacrer au seul céladon.
En 1998, il obtient le premier prix du Fletcher Challenge Ceramics Award d’Auckland (Nouvelle-Zélande)

Site web de l'artiste