Slider

Complicité ensoleillée

Le quatuor Sine Qua Non, composé des violonistes Sara Chenal et Virginie Turban, de l’altiste Catherine Demonchy et de la violoncelliste Claire-Lise Démettre, est associé au guitariste Olivier Pelmoine pour rendre hommage à Antonio Vivaldi, Luigi Boccherini, Joaquin Rodrigo et Manuel De Falla.

Un jeu vibrant et sensuel servi par une parfaite maîtrise instrumentale, une complicité évidente, communicative avec le public, sont autant d’éléments contribuant à l’alchimie de ce concert de musique classique italienne et espagnole.

 

SineQuaNon et Pelmoine WEB 800pxConcert Quatuor

«Notas Hispànicas»

 Antonio Vivaldi - Concerto RV 93

Luigi Boccherini - Fandango (extrait du quintette n°4)

Joaquin Rodrigo - Adagio (extrait du Concerto d’Aranjuez) (arrangement Sara Chenal)

Manuel De Falla - Chansons populaires espagnoles et L’amour sorcier (arrangement Sara Chenal)



Olivier Pelmoine WEBBio

Olivier Pelmoine apprend la guitare classique au Conservatoire de Dijon, avant d‘obtenir les plus hautes distinctions au Conservatoire National Supérieur de Paris. Sa rencontre avec la violoniste Sara Chenal, avec laquelle il fonde le duo « Cordes et Âmes » est déterminante pour les deux interprètes : ils créent leur propre répertoire alliant œuvres intemporelles, transcriptions et créations, remportent ensemble le Concours International Mauro Giuliani à Bari en Italie, et enregistrent 3 albums sous le label Skarbo salués par la critique internationale.

Professeur titulaire d’enseignement artistique, il enseigne la guitare depuis 2009 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, à l’Ecole Supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’en stages et masterclasses.

Site web de l'artiste




Quatuor SineQuaNon WEBBio

Le Quatuor Sine Qua Non a été créé en 2006 par des musiciennes diplômées des conservatoires nationaux et supérieurs de musique de Paris et de Lyon. Leur parcours et leurs sensibilités diverses – musique baroque, musique contemporaine, chanson française, musique du monde, recherches pédagogiques – sont autant de richesses qui fusionnent dans le quatuor et en font un ensemble à multiples facettes. Très vite elles sont amenées à jouer dans des lieux prestigieux, en France et à l’étranger.

Elles créent de nombreux spectacles originaux, L’Assassinat du duc de Guise en 2008, musique de Camille Saint-Saens, vidéo actuellement exposée à la cité de la musique à Paris, Les 8 saisons d’Antonio Vivaldi et Astor Piazzolla en 2009, mise en scène de Pierre-Yves Gronier, L’Amour Sorcier en 2010 autour des musiques de Manuel De Falla, mise en scène Virginie Vinel…

Depuis 2013 elles mettent les compositrices à l’honneur avec le répertoire des quatuors écrits par des femmes, si peu connu du public. En 2017, leur rencontre avec le chanteur haute-contre Fabrice Di Falco et le contrebassiste Julien Leleu donne naissance à l’ensemble baroque Les Sauvages, sous le parrainage de Frédéric Lodéon.

Le quatuor sort en 2018 un CD conscacré à Jean Cras avec le pianiste Jean-Pierre Ferey pour le label Skarbo. Plébiscité par la critique, le disque est notamment récompensé par 5 étoiles Classica et 4 diapasons.

Site web de l'artiste