Slider

Organisée par Les Jours de Lumière à l'attention de ses bénévoles afin de les remercier et de les ouvrir plus encore à l'art contemporain, la première "soirée découverte" a été une vraie réussite.

Ce 11 avril, devant une assistance d'une trentaine de personnes, Laure Forlay, chargée des publics au FRAC Auvergne, a présenté le Fond Régional d'Art Contemporain, la richesse de ses collections, ses spécificités et l'exposition qui se déroulera à Saint-Saturnin lors du prochain festival.

1ere soirée

Dans un mélange de passion et de grand professionnalisme, Laure a captivé son public en extrayant d'un catalogue de près de 1000 œuvres du FRAC Auvergne, une sélection emblématique. Art et histoire, photo et histoire de l'art en sont quelques un des thèmes majeurs. Chacun se souvriendra avec émotion de Maria de Pierre Gonnord, Sans titre (le cerf) d'Eric Poitevin ou Chairs grises de Jérôme Zonder...

gonnord maria   eric poitevin cerf   jerome zonder chairs grises 6 2014 fusain et mine de plomb sur papier 150 x 200 cm

La FRAC Auvergne a surtout identité picturale. Et alors que les experts ergotent sur la fin de la peinture, le FRAC, et Laure en parfaite ambassadrice, nous prouve qu'il n'en est rien. Tenez, par exemple L'atelier d'Eugène Leroy ou Les filles de la forêt de la jeune Claire Tabouret.

Eugène Leroy   tabouret filles de la foret

 

Dans quelques mois, le FRAC, dans le cadre de sa mission de diffusion de l'art contemporain en Auvergne, présentera une des expositions phares du festival Les Jours de Lumière avec 11 œuvres étonnantes sélectionnées pour répondre au thème annuel : Vibrations. Pour tenir le suspens et vous mettre néanmoins l'eau à la bouche, nous vous en présentons une : Tsho rolpa, la photographie d'une peinture éphémère en anamorphose. Effet "whaou" assuré !

Rousse Tsho Rolpa

Gageons qu'après la richesse d'une telle soirée, l'assistance fera fonctionner le bouche à oreille et qu'il y aura encore plus de bénévoles et de spectateurs pour des deux autres soirées programmées le 2 mai et le 26 juin.