Slider
 

La création ça se partage !

 

Evènement culturel unique de la métropole de Clermont-Ferrand, c’est tout un village qui s’ouvre à vous en proposant près de 500 œuvres d'art de plus d'une trentaine d'artistes de renom, répartis dans les maisons et les batiments emblématiques du village, des spectacles de rues, des conférences et des concerts.

 

Un lieu médiéval et contemporain : Saint-Saturnin, « village remarquable » au patrimoine historique et de charme, avec pendant trois jours la présence d’artistes de renommée nationale ou internationale.

Un festival biennal reconnu par son originalité et sa recherche artistique : créé en 1999 en Auvergne par l’association AMOS, « Jours de Lumière » est le premier festival dédié à l’art contemporain dont la promesse, « la création ça se partage», évoque une forme de spiritualité, au sens de donner à penser dans un cadre convivial et festif.

Une invitation à une rencontre personnelle et conviviale avec les artistes, à une célébration de la beauté dans les arts, à un regard sur soi-même, sur les autres, sur la nature et le monde. C’est une invitation à voir autrement le quotidien.

 
 
Tout un village s’ouvre à vous…. et vous propose :
 
  • une trentaine d'expositions d'œuvres d’art contemporain répartie dans les maisons et les bâtiments historiques du village,
  • des concerts
  • des animations de rue
  • des conférences et des ateliers
  • et des surprises musicales !
 
C’est une invitation à vivre un moment unique, une parenthèse de sérénité et de convivialité. 
 
 
 

 
 

Retrouvez le bilan et les  photos du festival 2023 

 Nicolas Panayotou picto vidéo

 

 
Le village de Saint-Saturnin

 
Le festival se déroule à Saint Saturnin, petit village médiéval situé au cœur de l’Auvergne, à quelques kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Couronné par son église romane du XIIe et son magnifique château royal, Saint-Saturnin vous offre également un quartier médiéval de grand charme et un étonnant bâti vigneron.